Sommaire 
Éditorial 
- Bernard Pechberty
Recherches
- De l’histoire scolaire à l’école intérieure

Carmen Strauss-Raffy - Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l’information et de la communication

Jean-Luc Rinaudo - La vulnérabilité de l’enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie. Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle Calédonie

Yoram Mouchenik - Les difficultés d’apprentissage et d’insertion aux marges de l’intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir « agglutiné »

Caroline Le Roy - Bruit-silence : d’une posture à l’autre, le contre transfert d’une retranscriptrice

Aurélie Maurin - Créativité et transmission : le passage par l’identification

Michèlle Emmanuelli - Enseignants débutants : de « l’adolescence professionnelle » à la « post-adolescence professionnelle »

Louis-Marie Bossard - Entre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’éducation musicale

Sophie Lerner


