Revue Cliopsy
  • Accueil
  • La revue
    • Présentation
    • Comités
  • Consignes aux auteurs
  • Les numéros
    • N° 33 – avril 2025
    • N° 32 – octobre 2024
    • N° 31 – avril 2024
    • N° 30 – octobre 2023
    • N° 29 – avril 2023
    • N° 28 – octobre 2022
    • N° 27 – avril 2022
    • N° 26 – octobre 2021
    • N° 25 – avril 2021
    • N° 24 – octobre 2020
    • N° 23 – avril 2020
    • N° 22 – octobre 2019
    • N° 21 – avril 2019
    • N° 20 – octobre 2018
    • N° 19 – avril 2018
    • N° 18 – octobre 2017
    • N° 17 – avril 2017
    • N° 16 – octobre 2016
    • N° 15 – avril 2016
    • N° 14 – octobre 2015
    • N° 13 – avril 2015
    • N° 12 – octobre 2014
    • N° 11 – avril 2014
    • N° 10 – octobre 2013
    • N°9 – avril 2013
    • N°8 – octobre 2012
    • N°7 – avril 2012
    • N°6 – octobre 2011
    • N°5 – avril 2011
    • N°4 – octobre 2010
    • N°3 – avril 2010
    • N°2 – décembre 2009
    • N°1 – avril 2009
  • Contact
    • Nous écrire
    • Newsletter
  • Rechercher
  • Menu Menu

N°32 – octobre 2024

Voir ce numéro de Cliopsy sur le portail Cairn

Métiers du lien face au modèle gestionnaire : état des lieux

O

Sommaire

PDF

Éditorial

PDF Louis-Marie Bossard

Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances
O
• Introduction

PDF  Françoise Bréant et David Faure

• Malaise dans la culture inclusive

PDF  Alexandre Ployé

• De quelques effets de la novlangue managériale appliquée au champ scolaire : Fanny, la « chargée de communication »

PDF  Stéphanie Frigout

• Exercer sa fonction de directrice d’école primaire : la responsabilité du pédagogique face à une institution aux prises avec le management public néolibéral

PDF  Véronique Kannengiesser

• L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi de scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant

PDF  Jessica Rosand Soto, Marie Anaut et Éric Jacquet

• Attachement excessif au droit statutaire à l’université : à la recherche du lien perdu

PDF  Magdalena Kohout-Diaz

• Une écriture transformante comme ligne de résistance et de créativité

PDF  Françoise Bréant

Varia

 • Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières. Place des processus psychiques inconscients dans l’apprentissage du care

PDF Carine Sanches

Entretien

PDF   Entretien avec Christophe Dejours par Claudine Blanchard-Lavillle

Reprises

 • Introduction au texte d’Oskar Pfister

PDF   Arnaud Dubois

 • La méthode psychanalytique. L’exercice de la « Pédanalyse »

PDF   Oskar Pfister, traduction de Dominique Gelin

Autres écrits

• Thèses et HDR PDF

• Résumés PDF

• Appel à contribution pour le n° 34, octobre 2025

Analyse clinique des pratiques professionnelles : quels dispositifs, quels repères théoriques et quelles perspectives aujourd’hui ?  PDF

 

CONTRIBUTIONS

  • Appels à contributions

Les numéros

  • N° 33 – avril 2025
  • N° 32 – octobre 2024
  • N° 31 – avril 2024
  • N° 30 – octobre 2023
  • N° 29 – avril 2023
  • N° 28 – octobre 2022
  • N° 27 – avril 2022
  • N° 26 – octobre 2021
  • N° 25 – avril 2021
  • N° 24 – octobre 2020
  • N° 23 – avril 2020
  • N° 22 – octobre 2019
  • N° 21 – avril 2019
  • N° 20 – octobre 2018
  • N° 19 – avril 2018
  • N° 18 – octobre 2017
  • N° 17 – avril 2017
  • N° 16 – octobre 2016
  • N° 15 – avril 2016
  • N° 14 – octobre 2015
  • N° 13 – avril 2015
  • N° 12 – octobre 2014
  • N° 11 – avril 2014
  • N° 10 – octobre 2013
  • N°9 – avril 2013
  • N°8 – octobre 2012
  • N°7 – avril 2012
  • N°6 – octobre 2011
  • N°5 – avril 2011
  • N°4 – octobre 2010
  • N°3 – avril 2010
  • N°2 – décembre 2009
  • N°1 – avril 2009
  • Mentions Légales
© Copyright - Cliopsy - © Copyright logo - Tania de Lajonquière
Faire défiler vers le haut