N°34 – octobre 2025
L’analyse clinique des pratiques professionnelles : quelles perspectives aujourd’hui ?
Éditorial
Analyse clinique des pratiques professionnelles : quels dispositifs, quels repères théoriques et quelles perspectives aujourd’hui ?
o
Introduction
Claudine Blanchard-Laville, Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage
Articles de recherche
• Faire face au Réel à l’hôpital avec Balint : des groupes d’analyse clinique des pratiques
Laurence Gavarini et Véronique Kannengiesser
• Faire dispositif : réinscrire la subjectivité en contexte contraint ‒ Une approche clinique de l’analyse des pratiques professionnelles
• L’analyse clinique des pratiques professionnelles au service de la fonction de liaison – Faire face aux « attaques aux liens » dans des institutions socio-éducatives
• Les effets de ma participation à un groupe de supervision sur ma posture d’animatrice
• D’un dispositif de « supervision » à visée formative ‒ À l’intention de futurs animateurs de groupes d’analyse clinique des pratiques professionnelles
Laure Lafage et Narjès Guetat-Calabrese
Harmoniques
• Pré-commande, commande, demande ‒ Triptyque contemporain des pratiques psychosociologiques dans un contexte gestionnaire
Kévin Toupin et Quentin Ramirez
Varia
• Proposer un atelier d’écriture aux coordonnateurs d’Ulis collège ‒ Le partage du « muet » qui anime le texte
Reprises
• Introduction au texte de Reinhard Fatke
• Introduction à «Des miettes tombées de la table des riches »
• « Des miettes tombées de la table des riches ». Sur la relation entre pédagogie et psychanalyse du point de vue de la pédagogie
Reinhard Fatke. Traduction de Dominique Gelin


