Revue Cliopsy
  • Accueil
  • La revue
    • Présentation
    • Comités
  • Consignes aux auteurs
  • Les numéros
    • N° 33 – avril 2025
    • N° 32 – octobre 2024
    • N° 31 – avril 2024
    • N° 30 – octobre 2023
    • N° 29 – avril 2023
    • N° 28 – octobre 2022
    • N° 27 – avril 2022
    • N° 26 – octobre 2021
    • N° 25 – avril 2021
    • N° 24 – octobre 2020
    • N° 23 – avril 2020
    • N° 22 – octobre 2019
    • N° 21 – avril 2019
    • N° 20 – octobre 2018
    • N° 19 – avril 2018
    • N° 18 – octobre 2017
    • N° 17 – avril 2017
    • N° 16 – octobre 2016
    • N° 15 – avril 2016
    • N° 14 – octobre 2015
    • N° 13 – avril 2015
    • N° 12 – octobre 2014
    • N° 11 – avril 2014
    • N° 10 – octobre 2013
    • N°9 – avril 2013
    • N°8 – octobre 2012
    • N°7 – avril 2012
    • N°6 – octobre 2011
    • N°5 – avril 2011
    • N°4 – octobre 2010
    • N°3 – avril 2010
    • N°2 – décembre 2009
    • N°1 – avril 2009
  • Contact
    • Nous écrire
    • Newsletter
  • Rechercher
  • Menu Menu

N°27 – avril 2022

Voir ce numéro de Cliopsy sur le portail Cairn

Sommaire

PDF

Éditorial

PDF Louis-Marie Bossard

À propos du « cas Schreber »

• Le « cas Schreber », source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation

PDF Dominique Méloni

• Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber

PDF Florian Houssier et Simruy Ikiz

• Du père éducateur au pire : le cas Schreber

PDF Mélinda Marx, Quentin Dumoulin et Jean-Luc Gaspard

• La mise au travail du « cas Schreber » dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation

PDF Gabriela Patiño-Lakatos et Rachel Colombe

Articles de recherche

• Le désir de savoir fait penser. Le cas du petit Hans

PDF Julia Maria Borges Anacieto et Leandro de Lajonquière

• Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles

PDF Malika Boutrand

• Pédagogie institutionnelle et approche groupale : la fonction gamma dans les institutions

PDF Arnaud Dubois et Marc Guignard

Entretien

• Entretien avec Florian Houssier

PDF Antoine Kattar et Arnaud Dubois

Reprises

• Introduction au texte d’Edith Buxbaum

PDF Arnaud Dubois

• Transfert et formation de groupe chez les enfants et les adolescents

PDF Edith Buxbaum

Autres écrits

Thèse  PDF

Résumés – Abstracts PDF

Annonce du VIe congrès Cliopsy PDF

 

CONTRIBUTIONS

  • Appels à contributions

Les numéros

  • N° 33 – avril 2025
  • N° 32 – octobre 2024
  • N° 31 – avril 2024
  • N° 30 – octobre 2023
  • N° 29 – avril 2023
  • N° 28 – octobre 2022
  • N° 27 – avril 2022
  • N° 26 – octobre 2021
  • N° 25 – avril 2021
  • N° 24 – octobre 2020
  • N° 23 – avril 2020
  • N° 22 – octobre 2019
  • N° 21 – avril 2019
  • N° 20 – octobre 2018
  • N° 19 – avril 2018
  • N° 18 – octobre 2017
  • N° 17 – avril 2017
  • N° 16 – octobre 2016
  • N° 15 – avril 2016
  • N° 14 – octobre 2015
  • N° 13 – avril 2015
  • N° 12 – octobre 2014
  • N° 11 – avril 2014
  • N° 10 – octobre 2013
  • N°9 – avril 2013
  • N°8 – octobre 2012
  • N°7 – avril 2012
  • N°6 – octobre 2011
  • N°5 – avril 2011
  • N°4 – octobre 2010
  • N°3 – avril 2010
  • N°2 – décembre 2009
  • N°1 – avril 2009
  • Mentions Légales
© Copyright - Cliopsy - © Copyright logo - Tania de Lajonquière
Faire défiler vers le haut