Revue Cliopsy
  • Accueil
  • La revue
    • Présentation
    • Comités
  • Consignes aux auteurs
  • Les numéros
    • N° 33 – avril 2025
    • N° 32 – octobre 2024
    • N° 31 – avril 2024
    • N° 30 – octobre 2023
    • N° 29 – avril 2023
    • N° 28 – octobre 2022
    • N° 27 – avril 2022
    • N° 26 – octobre 2021
    • N° 25 – avril 2021
    • N° 24 – octobre 2020
    • N° 23 – avril 2020
    • N° 22 – octobre 2019
    • N° 21 – avril 2019
    • N° 20 – octobre 2018
    • N° 19 – avril 2018
    • N° 18 – octobre 2017
    • N° 17 – avril 2017
    • N° 16 – octobre 2016
    • N° 15 – avril 2016
    • N° 14 – octobre 2015
    • N° 13 – avril 2015
    • N° 12 – octobre 2014
    • N° 11 – avril 2014
    • N° 10 – octobre 2013
    • N°9 – avril 2013
    • N°8 – octobre 2012
    • N°7 – avril 2012
    • N°6 – octobre 2011
    • N°5 – avril 2011
    • N°4 – octobre 2010
    • N°3 – avril 2010
    • N°2 – décembre 2009
    • N°1 – avril 2009
  • Contact
    • Nous écrire
    • Newsletter
  • Rechercher
  • Menu Menu

N°31 – avril 2024

Voir ce numéro de Cliopsy sur le portail Cairn

Actualité de la psychanalyse de Sándor Ferenczi en éducation et formation

O

Sommaire

PDF

Éditorial

PDF Louis-Marie Bossard

• Introduction

PDF  Caroline Le Roy, Stefania Ulivieri Stiozzi

• Entretien

PDF  Entretien avec Yves Lugrin, Caroline Le Roy, Bernard Pechberty

• La mystérieuse puissance de la vie
Créativité psychanalytique et éducation dans l’œuvre de Sándor Ferenczi

PDF  Stefania Ulivieri Stiozzi

• De Sándor Ferenczi à Michael Balint : savoir clinique, éducation et formation

PDF  Bernard Pechberty

• De Sándor Ferenczi à Salomon Resnik
En passant par Michaël Balint, Melanie Klein et Wilfred Ruprecht Bion

PDF  Claudine Blanchard-Laville

• Vers une clinique du « fragment » psychique en éducation et formation.
Rencontre avec l’œuvre de Sándor Ferenczi

PDF  Caroline Le Roy

• Réajuster les modalités de son rapport au savoir en lien avec l’élaboration d’un traumatisme incestueux sous l’égide des travaux de Sándor Ferenczi

PDF  Christelle Claquin

• Sándor Ferenczi et les principes d’une éthique du soin dans les pratiques éducatives

PDF  Daniel Kupermann, Gustavo Dean-Gomes

Harmoniques

 • Freinet – Ferenczi
La « cure morale » proposée par Freinet mise en perspective avec la recherche ferenczienne d’une pédagogie prophylactique

PDF Frédérique Marie Prot

Entretien

PDF   Entretien avec Sylvain Missonnier, Claudine Blanchard-Lavillle

Autres écrits

Recensions  PDF

Thèses PDF

Résumés – Abstracts PDF

 

CONTRIBUTIONS

  • Appels à contributions

Les numéros

  • N° 33 – avril 2025
  • N° 32 – octobre 2024
  • N° 31 – avril 2024
  • N° 30 – octobre 2023
  • N° 29 – avril 2023
  • N° 28 – octobre 2022
  • N° 27 – avril 2022
  • N° 26 – octobre 2021
  • N° 25 – avril 2021
  • N° 24 – octobre 2020
  • N° 23 – avril 2020
  • N° 22 – octobre 2019
  • N° 21 – avril 2019
  • N° 20 – octobre 2018
  • N° 19 – avril 2018
  • N° 18 – octobre 2017
  • N° 17 – avril 2017
  • N° 16 – octobre 2016
  • N° 15 – avril 2016
  • N° 14 – octobre 2015
  • N° 13 – avril 2015
  • N° 12 – octobre 2014
  • N° 11 – avril 2014
  • N° 10 – octobre 2013
  • N°9 – avril 2013
  • N°8 – octobre 2012
  • N°7 – avril 2012
  • N°6 – octobre 2011
  • N°5 – avril 2011
  • N°4 – octobre 2010
  • N°3 – avril 2010
  • N°2 – décembre 2009
  • N°1 – avril 2009
  • Mentions Légales
© Copyright - Cliopsy - © Copyright logo - Tania de Lajonquière
Faire défiler vers le haut