Revue Cliopsy
  • Accueil
  • La revue
    • Présentation
    • Comités
  • Consignes aux auteurs
  • Les numéros
    • N° 33 – avril 2025
    • N° 32 – octobre 2024
    • N° 31 – avril 2024
    • N° 30 – octobre 2023
    • N° 29 – avril 2023
    • N° 28 – octobre 2022
    • N° 27 – avril 2022
    • N° 26 – octobre 2021
    • N° 25 – avril 2021
    • N° 24 – octobre 2020
    • N° 23 – avril 2020
    • N° 22 – octobre 2019
    • N° 21 – avril 2019
    • N° 20 – octobre 2018
    • N° 19 – avril 2018
    • N° 18 – octobre 2017
    • N° 17 – avril 2017
    • N° 16 – octobre 2016
    • N° 15 – avril 2016
    • N° 14 – octobre 2015
    • N° 13 – avril 2015
    • N° 12 – octobre 2014
    • N° 11 – avril 2014
    • N° 10 – octobre 2013
    • N°9 – avril 2013
    • N°8 – octobre 2012
    • N°7 – avril 2012
    • N°6 – octobre 2011
    • N°5 – avril 2011
    • N°4 – octobre 2010
    • N°3 – avril 2010
    • N°2 – décembre 2009
    • N°1 – avril 2009
  • Contact
    • Nous écrire
    • Newsletter
  • Rechercher
  • Menu Menu

N°33 – avril 2025

Varia

Voir ce numéro de Cliopsy sur le portail Cairn

Sommaire

PDF

Éditorial

PDF Louis-Marie Bossard

Articles de recherche
O
• De quelques enjeux psychiques du co-enseignement

PDF  Marc Guignard

• Le rapport à la mort dans l’adolescence professionnelle des étudiants en soins infirmiers : une déclinaison du rapport au savoir ?

PDF  Sandrine Jullien-Villemont

• Regard clinique sur la pratique d’un éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse

PDF Laurent Ratazy

• La temporalité psychique des adolescents à l’épreuve du Code de la Justice Pénale des Mineurs

PDF  Siham Ez-Zajjari

• Décrochage scolaire et travail du lien éducatif à l’adolescence

PDF  François Le Clère

Dialogues

 • Introduction au texte de Deborah Britzman

PDF Mej Hilbold et Rachel Colombe

 • Réflexions psychanalytiques autour d’une résistance discrète, ordinaire et douloureuse

PDF Deborah Britzman

 • Discussion du texte de Deborah Britzman

PDF Mej Hilbold et Rachel Colombe

Entretien

PDF   Entretien avec Jean-Luc Rinaudo par Marc Guignard

Hommage à Eugène Enriquez

PDF

Autres écrits

Recensions

• Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix ? PDF

• Affect – sentiment – émotion : termes centraux de la pédagogie psychanalytique ? PDF

• Une pédagogie pour le XXIe siècle – Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur PDF

Thèses

• Du passage à l’acte vers le recours à l’acte : fiabilité de l’objet externe et mobilité identificatoire chez l’adolescent carencé. Étude multisite menée auprès d’adolescents placés en foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance. PDF

• La formation aux soins d’hygiène corporelle des étudiant·es en soins infirmiers à l’ère des technologies numériques : Le jeu vidéo Les Sims, un espace de prοfessiοnnalisatiοn ? PDF

• Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d’apprendre PDF

Résumés – Abstracts

PDF

 

CONTRIBUTIONS

  • Appels à contributions

Les numéros

  • N° 33 – avril 2025
  • N° 32 – octobre 2024
  • N° 31 – avril 2024
  • N° 30 – octobre 2023
  • N° 29 – avril 2023
  • N° 28 – octobre 2022
  • N° 27 – avril 2022
  • N° 26 – octobre 2021
  • N° 25 – avril 2021
  • N° 24 – octobre 2020
  • N° 23 – avril 2020
  • N° 22 – octobre 2019
  • N° 21 – avril 2019
  • N° 20 – octobre 2018
  • N° 19 – avril 2018
  • N° 18 – octobre 2017
  • N° 17 – avril 2017
  • N° 16 – octobre 2016
  • N° 15 – avril 2016
  • N° 14 – octobre 2015
  • N° 13 – avril 2015
  • N° 12 – octobre 2014
  • N° 11 – avril 2014
  • N° 10 – octobre 2013
  • N°9 – avril 2013
  • N°8 – octobre 2012
  • N°7 – avril 2012
  • N°6 – octobre 2011
  • N°5 – avril 2011
  • N°4 – octobre 2010
  • N°3 – avril 2010
  • N°2 – décembre 2009
  • N°1 – avril 2009
  • Mentions Légales
© Copyright - Cliopsy - © Copyright logo - Tania de Lajonquière
Faire défiler vers le haut